REXEL 2015

Rapport d’activité et
de développement durable

04

S’engager pour
nos collaborateurs
et l’environnement

Pour Rexel, le développement durable est partie intégrante du projet
d’entreprise Energy in Motion mis en œuvre depuis 2012. Rexel a, avec toute la filière, une responsabilité majeure face aux enjeux socio-économiques de l’accès à l’énergie, de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Nos collaborateurs,
acteurs de la
transformation du Groupe

L’engagement des collaborateurs est un facteur clé de la réussite de Rexel. Le Groupe mène une démarche active et concertée pour identifier, évaluer et faire progresser les leviers de cet engagement. L’année 2015 a marqué une étape importante dans cette perspective avec la diffusion de la promesse employeur, l’édition 2015 de l’enquête d’opinion interne Satisfaxion et de nombreuses actions associées destinées à renforcer durablement l’engagement des collaborateurs.

La promesse employeur

En 2014, Rexel a interrogé 130 collaborateurs dans dix pays afin d’identifier leurs expériences communes en tant que collaborateurs. Cette approche bottom-up s’est matérialisée sous la forme de cinq promesses, formant ainsi le socle de la marque employeur de Rexel, l’Employee Value Proposition (EVP).
Facteur de différenciation à l’externe et démonstration d’une cohésion interne autour de piliers communs, la campagne EVP est un signal fort du Groupe pour attirer et retenir les talents.

La promesse employeur

L’EVP au cœur de la stratégie Rexel

X

Une expérience partagée

La marque employeur repose sur les 5 promesses suivantes, illustrées par des témoignages de nos collaborateurs :

  • Voir plus loin : « Rexel a créé des stratégies et mis en place des changements concrets qui seront bénéfiques sur le long terme, pour l’entreprise et pour les collaborateurs. Ceci permet aux collaborateurs d’apprendre de nouvelles choses et de sortir de leur zone de confort en travaillant différemment. »
  • Travailler avec une super équipe : « Avec les autres membres de l’équipe, nous nous réunissons fréquemment afin de partager nos succès commerciaux et nos expériences. Partager les réussites et les problèmes rencontrés permet à l’équipe de grandir plus vite. »
  • Créer la différence : « Chacun est responsable de son travail, parce que nos managers nous font confiance. »
  • Apprendre des meilleurs : « J’ai rejoint l’entreprise depuis peu, mais je me sens prêt à répondre aux attentes de mes clients chaque jour grâce aux connaissances acquises au contact de mes collègues. »
  • Construire sa carrière : « Chez Rexel, c’est vous qui construisez votre carrière. Les parcours possibles sont multiples et vous êtes vraiment maître de votre évolution. »

Rexel 2020 : objectifs RH du Groupe

Les entreprises leaders au niveau mondial se démarquent à la fois sur le plan des performances commerciales et sur le plan de l’excellence organisationnelle.
Pour cela, le Groupe :

  • entend atteindre un taux d’engagement répondant aux standards de haute performance d’ici à 2020,
  • vise également à devenir une référence en termes d’excellence organisationnelle.
X
L’ENQUÊTE SATISFAXION15

L’ENQUÊTE SATISFAXION15

En 2015, l’EVP a été diffusée au sein du Groupe et les écarts entre les cinq promesses et leur perception par les collaborateurs ont été analysés via l’enquête Satisfaxion, mais aussi via des ateliers organisés pays par pays. La cinquième étude d’opinion interne, Satisfaxion15, a été menée auprès de plus de 27 000 collaborateurs dans trente pays, soit 98 % de l’effectif total du Groupe, avec un taux de participation de 69 % (+ 7 points vs 2013, date de la précédente édition).

Cette enquête a permis de mesurer la manière dont les promesses de l’EVP étaient vécues au sein de l’entreprise. Deux d’entre elles apparaissent comme des réalités profondément ancrées dans le quotidien des collaborateurs, dont 83 % estiment par exemple qu’ils peuvent effectivement « créer la différence », ce qui confirme la force de la culture entrepreneuriale de Rexel. 77 % d’entre eux déclarent également « travailler avec une super équipe », nouvelle preuve de la solidité de la culture collaborative chez Rexel. D’une manière générale, les résultats de l’enquête 2015 sont stables comparés à ceux de 2013. La catégorie qui a le plus progressé est l’image de l’entreprise : les répondants estiment être parfaitement informés de ses engagements éthiques (81 %) et de ses valeurs clés, soit une progression de 10 % par rapport à la précédente enquête sur ce dernier item. Dans la catégorie engagement, l’item « J’utilise pleinement mes compétences et mes capacités au travail » a recueilli 90 % de réponses favorables, un taux supérieur à la norme HP (Haute Performance).

L’ESPRIT D’ÉQUIPE À L’ŒUVRE

Organisé pour la première fois entre mai et septembre 2015, le Global Corporate Challenge (GCC) témoigne de l’esprit d’équipe et du dynamisme du Groupe. Pour fédérer les collaborateurs de manière ludique autour de la thématique du bien-être, le GCC avait mis l’accent sur trois domaines : l’activité physique, les habitudes alimentaires et la qualité du sommeil. Le principe était simple : participer à la compétition par équipes de sept sur une durée de 100 jours et effectuer au moins 10 000 pas chaque jour, comme le recommande l’OMS. Dans le cadre de l’enquête Satisfaxion15, au global, les pays ayant participé au GCC ont des taux de réponses favorables nettement au-dessus de la moyenne sur des questions liées à la catégorie « bien-être », l’un des piliers de l’engagement durable.

65%

des participants
ont affirmé à l’issue
de l’expérience
que le GCC avait
amélioré leur énergie.

L’éthique

La démarche éthique de Rexel est une démarche de progrès continu, portée par des principes communs aux 28 000 collaborateurs du Groupe. Elle contribue à préserver la réputation de Rexel et à renforcer la confiance de ses partenaires. Elle participe ainsi à rendre sa croissance durable. Son déploiement s’appuie sur un Guide d’éthique, diffusé à tous les salariés, qui précise :

  • les principes et les pratiques de l’éthique professionnelle ;
  • les comportements à respecter dans diverses situations professionnelles : confidentialité, cadeaux, achats clients, conflits d’intérêt, expression publique, harcèlement, etc.
X


La Rexel Academy

En 2015, Rexel a inauguré la Rexel Academy, plateforme d’apprentissage digitale, dont l’objectif est d’assurer la gestion à distance des formations sur une grande variété de supports (blended learning). Accessible à tous les salariés, la Rexel Academy a pour vocation de mutualiser les formations et de devenir le vecteur des expertises et de la culture du Groupe.

UN DÉPLOIEMENT AVANCÉ

UN DÉPLOIEMENT AVANCÉ

Début 2016, la Rexel Academy était accessible dans onze pays, auprès d’environ 20 000 collaborateurs. Elle sera déployée dans six pays supplémentaires en 2016. Une partie des contenus est élaborée en partenariat avec Crossknowledge. Plusieurs parcours dans les domaines du management, de la communication ou encore du bien-être au travail ont déjà été implémentés.

À cette offre généraliste sont venus s’ajouter fin 2015 des modules sur l’efficacité énergétique comprenant trois niveaux différents, en fonction du profil et du niveau d’expertise des collaborateurs.

Le programme « customer centricity »

Le programme
« customer centricity »

En 2015, l’équipe de la Rexel Academy s’est attachée à la préparation d’un important programme de formation sur la « Customer Centricity » (l’orientation client). Ce sujet est d’autant plus important que la corrélation entre la satisfaction des clients et l’engagement des collaborateurs a été mise en évidence suite à une enquête réalisée auprès d’un large panel de clients. Un module introductif a déjà été mis au point et un premier MOOC (Massive Open Online Course) est en préparation. Construit sur la base des expertises du Groupe, en particulier celles de ses filiales Platt (États-Unis) et Rexel France, très avancées dans ce domaine, il s’adresse d’abord aux 2 300 responsables opérationnels à la tête d’équipes en contact direct avec les clients.



La campagne sécurité

Déployée en 2015, la première campagne globale sur la sécurité illustre l’attention constante portée par le Groupe, au-delà de ses obligations légales, à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs. Cette initiative a trois objectifs : garantir un environnement de travail sûr, construire une culture de responsabilité partagée et assurer l’engagement des collaborateurs à travers l’échange de bonnes pratiques. En mai 2015, les standards de sécurité Groupe ont été diffusés dans tous les pays.

Organisée autour de dix principes de sécurité, la campagne « Notre sécurité. Notre responsabilité. », déployée en 2015 dans les 115 centres logistiques des 35 pays du Groupe, a constitué un levier important de sensibilisation des collaborateurs : la fréquence des accidents dans les centres de distribution a baissé de 17 % entre 2014 et 2015. De janvier à juin 2016, la campagne a été diffusée dans tous les sièges et agences du Groupe.

91%

des collaborateurs
estiment travailler
en toute sécurité chez
Rexel (Satisfaxion15)