REXEL 2015

Rapport d’activité et
de développement durable

04

S’engager pour
nos collaborateurs
et l’environnement

Pour Rexel, le développement durable est partie intégrante du projet
d’entreprise Energy in Motion mis en œuvre depuis 2012. Rexel a, avec toute la filière, une responsabilité majeure face aux enjeux socio-économiques de l’accès à l’énergie, de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Une stratégie
de développement
durable intégrée

En 2015, le Groupe a poursuivi la mise en place d’une approche à la fois plus globale et plus intégrée en matière de développement durable. Elle a permis d’engager l’ensemble de ses parties prenantes, tant externes qu’internes, dans l’élaboration d’une démarche toujours plus responsable. Elle s’est aussi concrétisée par des plans d’action destinés à amplifier les impacts du Groupe en matière de responsabilité environnementale, économique et sociale.

Des engagements structurants

Rexel est à l’interface entre les fabricants, les installateurs et les utilisateurs de solutions électriques. Conscient de cette position stratégique, le Groupe joue un rôle clé pour mettre en œuvre, promouvoir et diffuser des pratiques responsables tout au long de la chaîne de valeur.

Une analyse de matérialité

Afin de hiérarchiser les enjeux multiples auxquels sa politique de développement durable vise à répondre, Rexel a réalisé, en 2015, une analyse de vulnérabilité et une analyse de matérialité couvrant respectivement 30 % et 100 % de son activité. Une quinzaine de partenaires extérieurs (ONG, experts, clients, fournisseurs, comités d’entreprise) ont été interrogés sur ce qu’ils estimaient devoir être les priorités de Rexel dans ce domaine. Une quinzaine de responsables opérationnels du Groupe ont également été consultés pour évaluer les impacts d’une approche durable sur le développement de l’activité. Cette démarche collaborative, inédite pour Rexel, a permis d’asseoir sa stratégie et d’impliquer ses responsables.

La réduction de l’empreinte environnementale

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est au cœur de la démarche environnementale de Rexel. Pour la première fois en 2015, le Groupe s’est fixé un objectif quantifié de diminution de 30 % de ses émissions sur les scopes 1 et 2 d’ici à 2020 (base 2010).

La réduction des émissions de CO 2

La réduction des émissions
de CO2

En 2015, les émissions de CO2 du Groupe ont été réduites de 2,1 %, grâce à une série d’initiatives combinant la réduction de la consommation énergétique des sites (éclairage, gestion technique des bâtiments, énergies renouvelables) et celle des transports (promotion du transport partagé, rationalisation des tournées, mutualisation des flux entre les différentes entités du Groupe, véhicules plus respectueux de l’environnement).
Plusieurs pays ont mené des programmes de pilotage de l’énergie qui ont porté leurs fruits. Aux Pays-Bas, Rexel a très fortement réduit ses émissions de CO2 depuis 2011 grâce à la mise en place de solutions d’efficacité énergétique sur les sites et à un recours limité au gaz naturel. Aujourd’hui, 90 % de son approvisionnement en électricité provient d’énergies renouvelables.

Le pilotage environnemental

Rexel encourage le déploiement progressif de Systèmes de management environnemental (SME) qui définissent les procédures destinées à maîtriser l’impact environnemental des activités. Fin 2015, près de 45 % des sites du Groupe avaient mis en place un SME et 23 % d’entre eux étaient certifiés ISO 14001. L’Autriche a ainsi certifié 100 % de ses sites ISO 14001 en 2015. Parallèlement, huit des sites du Groupe ont été certifiés ISO 50001 et plusieurs pays ont entamé la même démarche.

Charte pour l’environnement

Charte pour
l’environnement

Le pilotage environnemental du Groupe s’appuie sur sa Charte pour l’environnement. Publiée en 23 langues, elle était affichée en 2015 dans 95 % des sites du Groupe.

Les correspondants environnementaux

Plus de 70 correspondants environnementaux répartis dans toutes les filiales du Groupe assurent la mise en œuvre de la politique environnementale de Rexel et son animation sur le terrain. Ils sont chargés de collecter, traiter et analyser les données pour suivre les indicateurs de performance. En 2015, le reporting environnemental de Rexel couvrait jusqu’à 99,7 % de son chiffre d’affaires dans trente pays.

X

Le centre logistique de Dagenham (Royaume-Uni)

Le centre logistique de Dagenham (Royaume-Uni)

Grâce à l’installation de panneaux solaires de 200 kWc sur le toit et de nouveaux luminaires avec détection de présence dans les bureaux, la facture d’éclairage du centre logistique a été réduite de 88 %. Les émissions de CO2 ont diminué de 14,2 tonnes par an. Le centre a également installé deux bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le centre logistique de Dagenham (Royaume-Uni)
X

La promotion d’une chaîne de valeur responsable

Rexel estime qu’il est de sa responsabilité d’inciter les acteurs en amont et en aval de la chaîne de valeur à améliorer leurs pratiques en matière de développement durable. Les premiers jalons de cette démarche ont été posés et les perspectives sont prometteuses, tant à l’égard des fournisseurs que des clients.

Côté fournisseurs

Côté fournisseurs

En amont de la chaîne, Rexel dispose déjà aujourd’hui d’un certain nombre d’outils, tels que son Guide d’éthique ou les clauses environnementales et sociales qui figurent dans les contrats d’approvisionnement. En Asie, la plateforme de sourcing réalise également des audits qualité et RSE des fournisseurs.

Depuis 2013, le Groupe a mené des projets pilotes d’évaluation via la plateforme EcoVadis auprès de 47 de ses fournisseurs. Cette démarche sera déployée au niveau mondial en 2016. Le Groupe mène parallèlement une réflexion avec les responsables achats de différents pays pour préparer l’intégration opérationnelle dans les relations fournisseurs des résultats obtenus au travers de la plateforme EcoVadis.

Côté clients

En aval de la chaîne, une initiative innovante a été menée en 2015 dans le domaine du recyclage. Rexel s’engage à reprendre gratuitement dans toute la France tous les équipements électriques usagés de ses clients professionnels. Trois solutions leur sont offertes : la dépose en agence, la mise à disposition de conteneurs chez eux ou encore sur leurs chantiers.
L’initiative fait suite à un projet pilote en Aquitaine qui avait vu la collecte tripler. Elle s’est accompagnée d’une campagne, intitulée « Chez Rexel, c’est 100 % des équipements recyclés ». L’éco-organisme Récylum, déjà partenaire de Rexel pour la collecte des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), garantit la dépollution, le recyclage et la traçabilité des déchets, permettant aux clients de Rexel de s’acquitter de leurs obligations réglementaires.

100%

engagement
de taux de reprise

des équipements
électriques usagés
des clients de Rexel
en France

La sensibilisation des collaborateurs

La sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du développement durable est une des clés de la stratégie du Groupe. Elle contribue à sa réussite dans les ventes de solutions d’efficacité énergétique, la réduction de l’empreinte environnementale et la promotion d’une chaîne de valeur responsable.

Le programme EcoDays

Le programme EcoDays

Le programme EcoDays a été pérennisé en 2015. Mené depuis 2011 sous la forme d’une campagne annuelle, ce programme est devenu une plateforme intranet disponible en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol et chinois), qui vise à la fois à sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux, à les informer sur la politique et les initiatives du Groupe et à les encourager à apporter leur propre contribution à la lutte contre les changements climatiques. La plateforme suggère une série d’écogestes à réaliser au quotidien, au travail comme chez soi : privilégier le vélo et la marche à pied pour ses déplacements, éteindre son ordinateur en partant, réduire la température dans les bureaux en hiver, etc. Chaque collaborateur peut se connecter sur un calculateur personnalisé de CO2 qui chiffre l’impact concret de ses écogestes.

Les EcoDays en chiffres

PRÈS DE
2000

collaborateurs
dans 31 pays ont pris part
aux EcoDays en 2015

PLUS DE
2000

écogestes
proposés ont permis
d’économiser 210 tonnes de CO2
soit l’équivalent de
210 allers-retours de Paris
à New York en avion

X