6 7 Rapport d activité

et de développement durable 2015

dispositif DORéMI*, dont la mission est de favoriser l accès du plus grand nombre à la rénovation de l habitat. L idée est de proposer aux propriétaires ou aux collectivités un dispositif simple leur garantissant rénovation performante et maîtrise des coûts grâce à la formation et à l accompagnement de groupements d artisans. La Fondation a financé l élaboration du kit de déploiement du dispositif. Une trentaine d animateurs DORéMI ont été formés en 2015. Avec en moyenne cinq groupements d artisans

par zone géographique, le dispositif doit toucher une centaine de groupements d artisans d ici à 2016 pour une rénovation de 1 000 à 1 500 maisons par an dès 2017. L évolution des usages par la sensibilisation et la formation peut aussi passer par l open source (logiciel libre) et le DIY (Do It Yourself). La Fondation soutient ainsi l association finlandaise GoSol, première plateforme numérique de transfert de

technologies destinée aux plus défavorisés. GoSol conçoit des guides gratuits permettant la fabrication de concentrateurs solaires afin que les paysans et les artisans des pays en développement puissent produire eux-mêmes, gratuitement, une énergie verte. Un premier guide de construction d un concentrateur solaire de 1 m2 a été mis en ligne en 2015. Un second est prévu en 2016 pour un concentrateur de 4 m2.

* Dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles.

PROMOUVOIR LE PROGRÈS ÉNERGÉTIQUE