Rapport d activité et de développement durable 20155

1

fruits. Ainsi, aux Pays-Bas, Rexel a très fortement réduit ses émissions de CO2 depuis 2011 grâce à la mise en place de solutions d efficacité énergétique sur les sites et à un recours limité au gaz naturel. Aujourd hui, 90 %

de son approvisionnement en électricité provient d énergies renouvelables.

LE PILOTAGE ENVIRONNEMENTAL du Groupe s appuie en premier lieu sur sa Charte pour

l environnement. Publiée en 23 langues, son but est d expliciter les engagements de Rexel et de mobiliser ses collaborateurs afin d ancrer la responsabilité environnementale dans les pratiques quotidiennes. En 2015, elle était affichée dans 95 % des sites du Groupe. Rexel encourage également le déploiement progressif de Systèmes de management environnemental (SME) qui définissent les procédures destinées à maîtriser l impact environnemental des activités. Fin 2015, près de 45 % des sites du Groupe avaient mis en place un SME et 23 % d entre eux étaient certifiés ISO 14001. L Autriche a ainsi certifié 100 % de ses sites ISO 14001 en 2015. Parallèlement, huit des sites du Groupe ont été certifiés ISO 50001 et plusieurs pays ont entamé la même démarche. Plus de 70 correspondants environnementaux répartis dans toutes les filiales assurent la mise en œuvre de la politique environnementale de Rexel et son animation sur le terrain. Ils sont chargés de collecter, traiter et analyser les données pour suivre les indicateurs de performance. En 2015, le reporting environnemental de Rexel couvrait jusqu à 99,7 % de son chiffre d affaires dans trente pays.

Grâce à l installation de panneaux solaires de 200 kWc sur le toit et de nouveaux luminaires avec détection de présence dans les bureaux, la facture d éclairage du centre logistique a été réduite de 88 %. Les émissions de CO2 ont diminué de 14,2 tonnes par an. Le centre a également installé deux bornes de recharge pour véhicules électriques.

S ENGAGER POUR NOS COLLABORATEURS ET L ENVIRONNEMENT