Rapport d activité et de développement durable 20154

3 « travailler avec une super équipe », nouvelle preuve de la solidité de la culture collaborative chez Rexel. D une manière générale, les résultats de l enquête 2015 sont stables comparés à ceux de 2013. La catégorie qui a le plus progressé est l image de l entreprise : les répondants estiment être parfaitement informés de ses engagements éthiques (81 %) et de ses valeurs clés, soit une progression de 10 % par rapport à la précédente enquête sur ce dernier item. Dans la catégorie engagement, l item « J utilise pleinement mes compétences et mes capacités au travail » a recueilli 90 % de réponses favorables, un taux supérieur à la norme HP (Haute Performance). L enquête 2015 comportait pour la première fois deux questions ouvertes. À « Qu amélioreriez-vous dans votre entreprise et comment ? », 24 % des 9 911 salariés qui ont répondu à la question ont cité la nécessité d être plus orienté vers le client. À la seconde, « Comment rendre l entreprise plus orientée vers le client ? », 8 758 ont suggéré des pistes

d amélioration qui pourront servir de base à des plans d action dans les différents pays. Nouveauté 2015, des outils de présentation dédiés, les Management Snapshot Reports, ont été adressés aux managers afin de les accompagner dans la présentation des résultats locaux à leurs collaborateurs, favorisant le dialogue et la motivation des équipes.

L ESPRIT D ÉQUIPE À L ŒUVRE Organisé pour la première fois entre mai et septembre 2015, le Global Corporate Challenge (GCC) témoigne de l esprit d équipe et du dynamisme du Groupe. Pour fédérer les collaborateurs de manière ludique autour de la thématique du bien-être,

le GCC avait mis l accent sur trois domaines : l activité physique, les habitudes alimentaires et la qualité du sommeil. Le principe était simple : participer à la compétition par équipes de sept sur une durée de 100 jours et effectuer au moins 10 000 pas chaque jour, comme le recommande l OMS. Dans le cadre de l enquête Satisfaxion15, au global, les pays ayant participé au GCC ont des taux de réponses favorables nettement au-dessus de la moyenne sur des questions liées à la catégorie « bien- être », l un des piliers de l engagement durable. En effet, 65 % des participants ont affirmé à l issue de l expérience que le GCC avait amélioré leur énergie.

La démarche éthique de Rexel est une démarche de progrès continu, portée par des principes communs aux 28 000 colla- borateurs du Groupe. Elle contribue à préserver la réputation de Rexel et à renforcer la confiance de ses partenaires. Elle participe ainsi à rendre sa croissance durable. Son déploie- ment s appuie sur un Guide d éthique, diffusé à tous les salariés, qui précise :

les principes et les pratiques de l éthique professionnelle ;

les comportements à respecter dans diverses situations profes- sionnelles (confidentialité, cadeaux, achats clients, conflits d in- térêt, expression publique, harcèlement, etc.).

S ENGAGER POUR NOS COLLABORATEURS ET L ENVIRONNEMENT